Article 0
Sélectionner une page
Vous êtes ici : Accueil \ Département Recherche & Développement

Le département Recherche et Développement 

Le Laboratoire Elsodent consacre plus de 15% de son chiffre d’affaires à la Recherche & au Développement (R&D) interne et externe afin de suivre les innovations du domaine. Elsodent n’a alors de cesse de proposer de nouveaux produits en phase avec les derniers progrès réalisés dans le domaine de la dentisterie.

Chaque année des millions de personnes subissent un acte clinique dentaire et ce sont toujours les mêmes problèmes qui réapparaissaient : matériaux d’empreinte, résines ou composites trop peu thixotropes (coulants en bouche), nettoyage des dents et des prothèses provisoires trop fastidieux lors des séances d’essayage et de pose, composites de reconstitution dont la dureté est insuffisante par rapport à la dentine…
Soucieux d’améliorer les propriétés cliniques de ces produits, chirurgiens-dentistes et chimistes collaborent au sein du département R&D de Elsodent pour éliminer les défauts néfastes au bon déroulement des actes cliniques. Les produits obtenus permettent alors au praticien de travailler plus rapidement sans perte de temps.
Afin d’améliorer toujours plus sa démarche clinique, Elsodent a lancé, en 2005, un programme de recherche en partenariat avec le CNRS et deux universités françaises, pour la conception d’une nouvelle génération de composite nano-hybride, le Purefill & le Purefill Flow. Notre docteur en chimie du laboratoire Elsodent, directeur du département R&D, est également directeur des différents projets de recherche. Alarmé par la toxicité des produits dentaires utilisés et vendus sur le marché, Elsodent a souhaité répondre aux préoccupations majeures des dentistes mais aussi des patients, soucieux de leur santé en créant la gamme BIO+.

Les produits de la gamme BIO+ bénéficient d’une biocompatibilité améliorée sans pour autant perdre leurs propriétés physico-chimiques remarquables. En effet, grâce à son matériel de pointe et ses ressources scientifiques et techniques, le laboratoire a mis au point des produitsaux formulations sans addition d’HEMATEGDMABISGMA ni BPA, molécules reconnues toxiques pour l’organisme.
Ces efforts ont porté leurs fruits et les résultats obtenus sont éloquents !

Le laboratoire est également à l’initiative d’un nouveau projet de R&D externe, en partenariat avec une université de chimie, pour la mise au point d’un adhésif dentaire qui répond à un cahier des charges exigeant en terme de valeur d’adhésion mais aussi de pérennité dans le temps.
 
Elsodent ne cesse d’augmenter son activité en se diversifiant avec aujourd’hui l’étude d’un projet d’élaboration de produits dédiés à l’Orthodontie.

Elsodent est aujourd’hui le seul laboratoire français à placer la biocompatibilité et l’éco-responsabilité au cœur de son innovation tout en répondant aux exigences des dentistes.